Mairie de Vielle-Saint-Girons

Les Soirées Théâtrales

Les Soirées Théâtrales

Nous vous donnons rendez-vous du 10 au 14 avril pour l’édition 2024 des Soirées Théâtrales à la médiathèque et à la salle des fêtes Yvonne Meister.

Programme:

Du 2 au 30 Avril
Exposition « Coups de théâtre » à la médiathèque.
Cette exposition balaie le genre théâtral depuis sa naissance, dans l’Antiquité, en Grèce, avec la naissance de la tragédie, et se prolonge jusqu’au répertoire le plus contemporain, avec des auteurs vivants comme Edward Bond. Elle permet aux néophytes comme aux amateurs de théâtre d’acquérir des points de repère et une compréhension de l’évolution du genre théâtral tout au long de l’histoire.
12 panneaux et quelques 80 ouvrages composent cette exposition de la Médiathèque Départementale des Landes qui sera présente à la médiathèque du 2 au 30 avril 2024.

Mercredi 10 Avril à 16h à la médiathèque
« Le petit voleur de mots » par Amélimélo.
Mais quel est donc ce personnage énigmatique se promenant sur les toits la nuit ? C’est le petit voleur de mots venu faire sa moisson d’histoires et de mots nouveaux.
Amélimélo vous contera son histoire et vous proposera ensuite un atelier de cuisine lexicale en vue de concocter collectivement une savoureuse histoire.
À partir de 6 ans jusqu’à 99 ans ! En famille, c’est encore mieux !
Un goûter vous sera offert à la suite du conte.

Jeudi 11 Avril à 20h à la salle des fêtes Yvonne Meister de Vielle
« La chambre 13 » de Jean-Yves Châtelain par Les Baladins de Pichelèbe.
De nos jours dans le hall d’accueil d’une maison d’hôtes. Un crime a été commis dans la chambre 13… Betty, inspectrice… enquête…
Suspens et retournements de situations jusqu’à la fin de la pièce… où l’on découvrira l’assassin… et la victime…
Durée : 1h15 – Tout public

Vendredi 12 Avril à 20h à la salle des fêtes Yvonne Meister de Vielle
« Tant bien que mal » de la Compagnie Mmm…
"Le pire serait qu'on n'arrive ni à en rire, ni à en parler"
Les Reimmors viennent de perdre l'un des leurs. Si l'annonce est brutale pour cette famille unie, les réactions diffèrent : le père se cache derrière ses sentiments pendant que la mère se cache derrière un drap... Les enfants, eux, font honneur au défunt faisant vibrer souvenirs, hommages sincères et blagues douteuses.
Dans cet élan, les idées de Socrate, Natasha St-Pier et Damasio s'entrechoquent. Un hymne à la vie dans lequel le rire et la communion entre les vivants l'emporteront toujours.
Accompagnée pour la première fois d’un musicien bruiteur et portée par les invisibles, la peine et la joie, le rire et les pleurs davantage entremêlés, Marie-Magdeleine viendra porter la voix du défunt et des survivants, tous imbriqués.
Durée : 1h25 - À partir de 12 ans

Samedi 13 Avril à 10h30 à la médiathèque
« Le petite bibliotheque ambulante d’Albertine Berthot » du Théâtre des deux mains à la médiathèque.
Albertine aime les livres. Tous les livres. Elle aime aussi que les autres aiment les livres. Alors, avec sa malle, petite bibliothèque ambulante, Albertine voyage aux quatre coins du monde. Pour que les livres voyagent. Pour que les gens voyagent à travers les livres qu'elle aime. Et tant pis si les histoires se mélangent, tant pis si parfois on perd un peu le fil, Albertine raconte, à sa manière toute personnelle, son monde et ses voyages.
Un spectacle sur l'amour de la lecture.
Durée : 35 min - Spectacle jeune public à partir de 5 ans.

Samedi 13 Avril à 20h à la salle des fêtes Yvonne Meister de Vielle
« C’est vraiment très intéressant » de la Compagnie Dalva.
Spectacle théâtral et musical, parsemé d'anecdotes absurdes, futiles ou « vraiment très intéressantes », ce divertissement tout public propose un répertoire musical varié. Un cocktail détonant d’humour et de chansons. Un spectacle frais et tonique à consommer sans modération.
Durée : 1h30 - Tout public

Dimanche 14 Avril à 18h à la salle des fêtes Yvonne Meister de Vielle
« Qui est M. Schmitt ? » de Sébastien Thiéry, par la troupe Les Amis en Scène
Un couple déjeune tranquillement chez lui mais quand le téléphone sonne, stupéfaction ! Ils se rendent compte que quelque chose ne va pas, que leur appartement n’est pas vraiment leur appartement et qu’on les prend pour Monsieur et Madame Schmitt dont ils n’ont jamais entendu parler. Tout s’écroule sous leurs pieds soudainement engourdis. Machination ou névrose ?
Telle est la question…
Dans cette affaire impossible, plus les personnages se démènent à expliquer l’inexplicable, plus on rit. Nommé aux Molières pour le texte de Sébastien Thiéry, ce boulevard à l’absurde corrosif n’aurait pas déplu à Ionesco ni à Feydeau.
Des dialogues truculents au service d’une intrigue rocambolesque.
Durée : 1h30 – Tout public

11 Avril : Entrée au chapeau
10 et 13 Avril : Spectacle pour les enfants gratuit
12-13-14 Avril : Entrée : 7€
Pass : 15€ (pour les représentations du 12 au 14 Avril)
Gratuit pour les moins de 18 ans
Renseignements : Service ESCAL 05 58 47 94 62 / 05 58 47 94 98
Médiathèque : 26 route de la plage, 40560 Vielle-Saint-Girons
Salle des fêtes Yvonne Meister : 218 route de Pichelèbe, 40560 Vielle-Saint-Girons

Date(s) : du 10/04 au 14/04, de 16:00 à 20:00

Galerie d'images

Affiche théâtre 2024.jpg
dépliant recto_1.jpg
dépliant verso_1.jpg