Inscription sur les listes électorales
Inscription en mairie
Il est possible de s’inscrire en mairie auprès du service d’accueil, du mardi au vendredi.
Vous devez vous présenter avec
un justificatif de domicile de moins de trois mois
une pièce d’identité en cours de validité.
Attention, les factures de téléphone portable ne sont pas considérées comme des justificatifs de domicile.
Inscription en ligne
Il est à présent possible de s’inscrire en ligne sur les listes électorales de Vielle-Saint-Girons. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le site internet mon.service-public.fr.
Ensuite, muni d’une attestation de domicile et d’une pièce nationale d’identité scannées, effectuez les démarches indiquées sur le site.
Votre demande et votre dossier seront transmis et traités en mairie.
Carte électorale
Une fois inscrit sur les listes électorales, votre carte d’électeur vous est envoyée à votre domicile. Sachez qu’il est tout à fait possible de voter sans carte d’électeur. Il suffit pour cela d’être muni d’une pièce d’identité (CNI ou passeport).
Établir une procuration
Comment et quand donner procuration ?
Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin de deux façons :
En faisant une demande en ligne qu’il convient ensuite de faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité.
En faisant valider un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat, ou un lieu accueillant du public dont la liste et les dates et heures d'ouverture sont arrêtées par le préfet. Vous pouvez soit télécharger et imprimer le formulaire CERFA n°14952*03 de demande de vote par procuration, soit obtenir et remplir un formulaire Cerfa sur place. Vous devez vous munir d’un titre d’identité.
Important : pour donner procuration, vous devez connaître le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur la carte électorale de chaque électeur et peut être retrouvé directement en ligne.