Qu'est-ce que le CCAS ?
Le Centre Communal d’Action Sociale accueille, conseille, oriente les personnes en difficulté, étudie les demandes d’accès au logement social, d’aides facultatives (alimentaire, énergie…), instruit les dossiers de demande d’allocation du revenu minimum d’insertion comme l’aide sociale aux personnes âgées, entrée en résidence pour personnes âgées, service d’aide à domicile…
Son siège se trouve en mairie de Vielle-Saint-Girons.
Il travaille en collaboration avec le Conseil Départemental des Landes.
Le Conseil d'Administration du CCAS est composé de 4 membres élus du Conseil Municipal de Vielle-Saint-Girons et de 4 représentants d'associations locales à but social. Madame le Maire est la Présidente.
Le registre des personnes fragiles et isolées
Pour les personnes les plus vulnérables, la commune met en place un recensement nominatif des personnes fragiles et isolées qui seront contactées par les services municipaux lors des évènements exceptionnels tels que la canicule, les tempêtes, les pandémies ou le grand froid.
Chaque personne recensée est inscrite sur un registre tenu en Mairie. Cette action s’adresse aux personnes de plus de 65 ans, en situation de handicap ou isolées. L’inscription n’est pas obligatoire mais relève d’une démarche volontaire et facultative. Il est à noter que les informations collectées sont strictement confidentielles et que le service est gratuit.
Renseignements auprès de l’accueil de la mairie au 05.58.47.90.23
Formulaire à télécharger ci-dessous