LE PROJET SWIM
Le projet
Le CNRS et l’INRAE ont mené cet été une étude scientifique sur la commune de VSG.
La plage de la Lette Blanche a été choisie comme lieu de recherches et d’expérimentations
Appelé projet SWIN, cette expérience a pour objectif de mieux comprendre les causes des accidents de l’océan et d’adapter les mesures de prévention et de surveillance par le biais d’un modèle scientifique.
Le principe
L’étude a été orientée dans trois directions :
- L’étude de la fréquentation avec la pose d’une caméra pour analyser les flux des personnes
- Le profil des usagers
- L’étude des courant de baïnes
Les actions
- Une caméra a été placée sur le mat du poste de secours de La Lette Blanche enregistrant nuit et jour le flux des personnes, l’objectif étant d’avoir des informations quantitatives concernant la fréquentation de la plage.
- Lors de la saison 2022, deux enquêteurs ont été embauchés pour questionner les usagers sur leur « pratique de la plage » et leur ressenti concernant les dangers de l’océan. Les questionnaires ont été élaborés par les chercheurs de l’ INRAE, Jeoffrey Dehez et Sandrine Lyser, chargés de mission en économie.
- Parallèlement, les chercheurs du CNRS, Bruno Castelle et Vincent Marieux ont proposé une expérimentation scientifique basée sur la dérive de bouées connectées et géolocalisées. Le but était d’étudier les mouvements des courants de baïne en lien avec les éléments naturels : topographie, météo, vent….
Les résultats
Ces trois entrées scientifiques sont les bases de l'étude pour l’élaboration d’un modèle scientifique des risques de noyades.
Ces données, actuellement en cours de traitement, vont être croisées et étudiées.
Les remerciements
Ce projet a mobilisé de nombreux acteurs durant l’été 2022. Ils ont tous apporté l'expertise propre à leur domaine d’action. Et le travail collectif et concerté a permis de mener à bien cette expérimentation.
Merci aux chercheurs de l’ INRAE et du CNRS; à Samuel et Kellen, les enquêteurs; aux Nageurs Sauveteurs de Vielle Saint Girons; aux agents des services techniques de la communes.
Cette expérience menée sur la commune de VSG est le point de départ d’une étude beaucoup plus globale qui se déroulera sur plusieurs années et qui occasionnera probablement la participation des autres communes du littoral landais.